A paisagem da exclusão
cenografias poéticas nos cais de Moçambique
DOI :
https://doi.org/10.26512/cerrados.v33i64.52731Mots-clés :
Duarte Galvão, Noémia de Sousa, exclusão, paisagem, poesia moçambicana, violênciaRésumé
.
Références
CANDIDO, A. O direito à literatura. In: CANDIDO, A. Vários escritos. Rio de Janeiro: Duas Cidades, 2004. p. 176-180.
CHABAL, P. Vozes Moçambicanas: literatura e nacionalidade. Trad. de Ana Mafalda Leite. Lisboa: Vega, 1994.
CHAVES, R. Angola e Moçambique: experiência colonial e territórios literários. Cotia, SP: Ateliê Editorial, 2005.
CHAVES, R; MACEDO, T. (Orgs.). Marcas da diferença: as literaturas africanas de língua portuguesa. São Paulo: Alameda, 2006.
FANON, F. Os condenados da terra. Trad. de Enilce Albergaria Rocha e Lucy Magalhães. Juiz de Fora: Ed. UFJF, 2005.
FONSECA, M. N. S.. Afrodicções: matéria de poesia. Congresso Internacional de Lusitanistas — AIL, 1999, Rio de Janeiro, Anais… Rio de Janeiro, 1999. Disponível em: <http://www.geocities.ws/ail_br/afrodiccoes.html>. Acesso em: 08 out. 2016.
FONSECA, M. N. S.. Bordas, margens e fronteiras: sobre a relação Literatura e História. Scripta, PUC Minas, Belo Horizonte, v. 1, n. 1, p. 91-102, jul./dez. 1997.
GOMES, S. C. Poesia moçambicana e negritude: caminhos para uma discussão. Via Atlântica, São Paulo, Universidade de São Paulo, São Paulo, n. 16, p. 29-46, dez. 2009. Disponível em: https://www.revistas.usp.br/viaatlantica/article/view/50460/54572. Acesso em: 01 fev. 2017.
LABAN, M. Moçambique: encontro com escritores. Porto: Fundação Engenheiro António de Almeida, 1998. v. 2.
LEAL, L. B.. Noémia de Sousa: ética e estética de uma voz plural. Revista Itinerários, Araraquara, n. 53, p. 65-78, jul./dez. 2021. Disponível em: https://periodicos.fclar.unesp.br/itinerarios/article/view/15108/12499.
LEAL, L. B. Duarte Galvão, feições poéticas do heterônimo social de Virgílio Lemos. Aletria: Revista de Estudos de Literatura, v. 31, n. 4, p. 139–161, 2021. Disponível em: https://periodicos.ufmg.br/index.php/aletria/article/view/33058. Acesso em: 29 abr. 2024.
LEAL, L. B.. Virgílio de Lemos & seus heterônimos: poesia em trânsito. São Paulo: Hucitec, 2023.
LEAL, L. B. Virgílio de Lemos: poesia em trânsito. 2018. 241f. Tese (Doutorado em Letras) — Belo Horizonte, Pontifícia Universidade Católica de Minas Gerais, 2018.
LEITE, A. M. Literaturas Africanas e Formulações Pós-Coloniais. Lisboa: Edições Colibri, 2013.
LEMOS, V. de. Jogos de prazer: Virgílio de Lemos & heterónimos: Bruno Reis, Duarte Galvão e Lee-Li Yang. Lisboa: Imprensa Nacional — Casa da Moeda, 2009.
MENDONÇA, F. Literatura moçambicana, as dobras da escrita. Maputo: Ndjira, 2011.
MENDONÇA, F. Literatura moçambicana: a história e as escritas. Maputo: Faculdade de Letras / Núcleo Editorial da Universidade Eduardo Mandlane, 1989.
PADILHA, L. C. Silêncios rompidos. In: PADILHA, Laura Cavalcante. Novos pactos, outras ficções: ensaios sobre literaturas afro-luso-brasileiras. Porto Alegre: EDIPUCRS, 2002. p. 171-186.
SAÚTE, N. (Org.). Nunca mais é sábado: antologia de poesia moçambicana. Lisboa: Publicações Dom Quixote, 2004.
SAÚTE, N. A mãe dos poetas moçambicanos. In: SOUSA, Noémia de. Sangue Negro. Maputo: Associação dos Escritores Moçambicanos - AEMO, 2001.
SECCO, C. L. T. S. Noémia de Sousa, grande dama da poesia moçambicana. In: SOUSA, N. de. Sangue Negro. São Paulo: Editora Kapulana, 2016. p. 11-25.
SECCO, C. L. T. S. Antologia do mar na poesia africana de língua portuguesa. Rio de Janeiro: Faculdade de Letras da UFRJ, 1999.
SOUSA, N. de. Sangue Negro. São Paulo: Editora Kapulana, 2016.
SOUSA, N. de. Sangue Negro. Maputo: Associação dos Escritores Moçambicanos - AEMO, 2001.
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Revista Cerrados 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Déclaration des droits d’auteur
Aucun élément de cette publication ne peut être reproduite, conservée dans un système de recherche ou transmise, sous quelque forme ou par quelque moyen que ce soit, électronique, mécanique, y compris par un procédé xérographique, sans l'autorisation écrite expresse de l'éditeur. (Lei n. 9.610 de 19/2/1998 )