Linguística e educação indígena com muito amor
Histórico da educação escolar indígena no Brasil, a partir de Roraima
DOI :
https://doi.org/10.26512/rbla.v16i1.56735Mots-clés :
Alfabetização, Educação, Indígenas, Yanomami, ConscientizaçãoRésumé
Il s'agit d'une reconstitution de l'histoire de l'éducation scolaire indigène au Brésil depuis l'État de Roraima et de l'expérience développée par Loretta Emiri à travers plusieurs institutions, dont le diocèse de Roraima, le Département d'Éducation de l'État de Roraima, le Conseil Missionnaire Indigène, le Centre de Documentation et d'Information, Opération Anchieta.
Références
Emiri, Loretta. 1981. Gramática pedagógica da língua yãnomamè. Boa Vista: Missão Catrimâni.
Emiri, Loretta. 1982. Notas sobre os grupos locais yanomami da bacia do médio rio Catrimâni. Monte Urano (Itália): Missão Catrimâni.
Emiri, Loretta. 1982. Cartilha yãnomamè. Monte Urano (Itália): Missão Catrimâni.
Emiri, Loretta. 1982. Leituras yãnomamè. Monte Urano (Itália): Missão Catrimâni.
Emiri, Loretta. 1983.Em preparação a um dicionário yãnomamè-brasileiro. Monte Urano (Itália): edição da autora.
Emiri, Loretta. 1985. Yanomami do Catrimâni: repensando uma experiência de alfabetização de adultos na língua materna. Boa Vista:DEF-DAC-SEC/RR.
Emiri, Loretta. 1987. Dicionário yãnomamè-português. São Paulo: CPI/RR.
Emiri, Loretta. 1987. Línguas indígenas em Roraima - Levantamento bibliográfico. Boa Vista CPI/RR.
Emiri, Loretta. 1989. “Yanomami”. In: Emiri, Loretta; Monserrat, Ruth (org.). A conquista da escrita - Encontros de educação indígena. São Paulo: OPAN/Iluminuras.
EMIRI, Loretta; Monserrat, Ruth (org.). 1989. A conquista da escrita – Encontros de educação indígena. São Paulo: OPAN/Iluminuras.
Emiri, Loretta. 1990. Educação e organização indígena em Roraima - I Encontro de professores indígenas de Roraima. Boa Vista: CPI/RR.
Emiri, Loretta. 1990. Direitos sociais – Educação, apresentado no Seminário sobre Direitos dos Índios, Procuradoria Geral da República, Brasília, 04-06/12/1990.
Emiri, Loretta. 1991. A mobilização dos professores indígenas brasileiros e a LDB. Boa Vista: CPI/RR.
Emiri, Loretta. 1992. Alguns dados sobre as línguas e os povos indígenas em Roraima. Boa Vista: DE- SECD/RR.
Emiri, Loretta. 1992. Legislação da educação escolar indígena, DE-SECD/RR, apresentado no I Seminário Internacional de Educação Indígena, Boa Vista, 04/07-08-92.
Emiri, Loretta. 1992. O Núcleo de Educação Indígena de Roraima e a conjuntura nacional da educação escolar indígena. Boa Vista: DE-SECD/RR.
Emiri, Loretta. 1993. Regimento piloto para as escolas indígenas (org.). Boa Vista: NEI-SECD/RR.
Emiri, Loretta. 1993. Concurso diferenciado para professores indígenas em Roraima. Boa Vista: NEI-SECD/RR.
Emiri, Loretta. 1993. Voando alto em Roraima - Histórico do NEI da SECD/RR. Boa Vista: NEI-SECD/RR,
Emiri, Loretta. 1993. Magistério indígena - Proposta de implantação de curso de habilitação ao magistério em nível de 2° Grau para professores indígenas em Roraima (org.). Boa Vista: NEI-EFP-CEFAM-SECD/RR.
Emiri, Loretta. 1996. “Escola indígena: federal, estadual ou municipal? Este é o problema”. In: Educação indígena na Amazônia: experiências e perspectivas. Belém: UNAMAZ/OEA/UFPA, pp.127-152.
Emiri, Loretta. 1996.Yanomami alla conquista della scrittura, presentato al XVIII Convegno Internazionale di Americanistica, Perugia, 10/12-05-96. In Heteroglossia, Università degli Studi di Macerata.
Emiri, Loretta. 2004. Parir educación indígena. In: Flórez, Mercedes Arriaga. Sin carne (a cura di). Università di Siviglia.
Emiri, Loretta. “Partorire educazione indigena”, in Sagarana, n. 35, 04-09.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 1, jul., 1988.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 2, jul., 1988.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 3, ago., 1988.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 4, set., 1988.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 5, jan., 1989.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 6, fev., 1989.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 7, abr., 1989.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 8, maio, 1989.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 9, out., 1989.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Boa Vista, n. 10, nov., 1989.
Emiri, Loretta (editor). Boletim da CPI/RR, Brasília, n. 11, fev., 1990.
Emiri, Loretta (editor). Boletim de educação indígena do Grupo de Trabalho BONDE, CPI/RR, Brasília, n. 3, dez., 1989,.
Emiri, Loretta (editor). Boletim do Setor de Educação do CIMI, SE-CIMI, Brasília, n. 1, set., 1990.
Emiri, Loretta (editor). Boletim do Setor de Educação do CIMI, SE-CIMI, Brasília, n. 2, fev., 1991.
Emiri, Loretta (editor). Wayãmu - Boletim informativo do Núcleo de Educação Indígena, ), NEI-SECD/RR, Boa Vista, n. 1, set., 1992.
Emiri, Loretta (editor). Wayãmu - Boletim informativo do Núcleo de Educação Indígena,), NEI-SECD/RR, Boa Vista, n. 2, mar., 1993.
Emiri, Loretta (editor). Wayãmu - Boletim informativo do Núcleo de Educação Indígena,), NEI-SECD/RR, Boa Vista, n. 3, jul., 1993.
Emiri, Loretta (editor). Wayãmu - Boletim de educação indígena, AAI-DE-SECD/RR, Boa Vista, n. 4, fev., 1994).
Téléchargements
Publié
Numéro
Rubrique
Licence
© Revista Brasileira de Linguística Antropológica 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International.
Les auteurs qui publient dans RBLA acceptent les conditions suivantes :
a) Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, et l'œuvre est simultanément sous licence Creative Commons Attribution License, qui permet le partage de l'œuvre avec la reconnaissance de la paternité de l'œuvre et la publication initiale dans cette revue .
b) Les auteurs sont autorisés à conclure des contrats supplémentaires séparément, pour la distribution non exclusive de la version de l'œuvre publiée dans cette revue (par exemple, publier dans un référentiel institutionnel ou sous forme de chapitre de livre), avec reconnaissance de la paternité et de la publication initiale dans ce journal.
c) Les auteurs sont autorisés et encouragés à publier leur travail en ligne (par exemple, dans des référentiels institutionnels ou sur leur page personnelle) à tout moment avant ou pendant le processus éditorial, car cela peut générer des changements productifs, ainsi qu'augmenter l'impact et la citation de l'ouvrage publié.